29 octobre 2024
« Pays de la Loire Participations nous a permis d’augmenter notre capital de 750 000 euros. De quoi financer l’industrialisation des machines et le besoin en fonds de roulement pour leur commercialisation, et apporter une garantie en termes de capitaux propres pour financer la R&D », explique Erik Mouillé, le directeur de Naoden.
Créée début 2015, cette entreprise nantaise développe des solutions de production de bioénergies (électricité et chaleur) en valorisant les déchets bois (secs et verts). « Il s’agit de solutions de petite puissance, poursuit le directeur. Nous allons chercher les déchets de production à leur source pour produire de l’énergie localement, à l’inverse de ce qui se fait aujourd’hui. »
Naoden vient ainsi de vendre sa solution Imperium à une collectivité territoriale de Mozelle pour une déchetterie. « Dans ce projet, nous sommes un des acteurs du plan de revalorisation des déchets mis en place. »
56 entreprises bénéficiaires
Après deux années de développement, l’entreprise a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 350 000 euros qu’elle espère multiplier par quatre l’année prochaine. L’investissement de 200 000 euros de Pays de la Loire Participations vient en complément de deux autres co-investisseurs : une société financière créée à l’occasion de cette levée de fonds via la plateforme de financement participative WiSEED et un investisseur industriel. Voilà tout le principe de ce fonds de co-investissement détenu à 100% par la Région des Pays de la Loire. L‘objectif est en effet de mobiliser les investisseurs privés vers les PME ligériennes afin de leur donner les moyens financiers suffisants pour accompagner leur développement.
En 2017, la Région a investi plus de 2,5 millions d’euros sur 14 opérations (dont 2 réinvestissements). Depuis la création de Pays de la Loire Participations en 2011, plus de 11,5 millions d’euros ont été injectés dans l’économie locale au travers de 56 entreprises dont 48 figurent encore dans le portefeuille de la Région. Ce qui représente plus de 1 200 emplois directs.
Entre 100 000 et 500 000 euros par projet
Sont concernées, les TPE et PME en amorçage/ post amorçage ou en développement, nécessitant une « faible » capitalisation et disposant d’un centre de décision en région Pays de la Loire, ou à défaut proposant un projet dont l’impact positif sur l’emploi régional est établi. C’est en effet dans ces phases critiques qu’ont été constatés le plus de besoins de financement.
Les dossiers éligibles à Pays de la Loire Participations sont les projets innovants, y compris non technologiques, les projets industriels visant à conforter le socle industriel régional et ceux issus des filières émergentes (TIC, éco-filières, services…).
La Région intervient toujours de façon minoritaire en fonds propres (capital) ou en quasi fonds propres (d’obligations convertibles). Les interventions sont comprises entre 100 000 et 500 000 euros par projet. Une bouffée d’air souvent déterminante et non négligeable pour réaliser un effet levier auprès des acteurs bancaires
Et au-delà de l’aspect financier, conclut Erik Mouillé, « être soutenu par la Région nous apporte de la crédibilité vis à vis des industriels ». Une crédibilité souvent précieuse pour convaincre d’autres partenaires.