Aller au contenu principal

Envie d’entreprendre : de l’idée à la jeune entreprise

C'est par ici que tout commence : des jeunes étudiants qui trouvent une idée, un projet d'entreprise… et qui se lancent. Le 3 juillet dernier, la Région a accueilli Envie d'entreprendre en Pays de la Loire, organisé avec Bpifrance. Un événement qui donne les clés de l'entreprenariat aux jeunes porteurs de projets et créateurs d'entreprise.

L’envie d’entreprendre des Français est revenu en 2025 à son plus haut niveau depuis le Covid. Selon une enquête Opinionway, plus d’un Français sur quatre (27 %) envisage la création d’entreprise cette année, soit 14,7 millions d’entrepreneurs potentiels en France. Et parmi eux, des milliers de jeunes étudiants et en cours d’apprentissage, capables aujourd’hui de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise. Start-ups, associations, freelances, projets engagés... Des étudiants entrepreneurs – talents de demain, ont présenté à l’Hôtel de Région leurs premiers pas dans la création d’entreprises, soit 44 projets présentés à l’occasion du Pépite Day, et autant d’enthousiasme et d’ambitions pour l’avenir. Une occasion unique de rencontrer des experts, de partager son expérience, de transformer ses doutes en opportunités et de booster son projet.

Un lien études – monde de l’entreprise

Des projets innovants, inédits, les étudiants-entrepreneurs ont créé leur structure dans des filières très diversifiés : les transitions sociétales ou écologiques, le tourisme, le végétal... Leur statut leur permet de libérer du temps pour la poursuite de leur projet, par exemple en utilisant leur stage de fin d’étude pour travailler au développement de leur start-up. Tom, étudiant gestion administrative et commerciale des organisations, est un passionné de cyclisme. « J’ai passé deux ans en tant que technicien cycle dans un magasin, j’ai pu ainsi comprendre les besoins des cyclistes en matière d’entretien, j’ai aussitôt pensé à l’entreprenariat pour répondre à cette demande ». Avec Matéo, ils ont créé Cyclisio, une plateforme en ligne dédiée à l’entretien des vélos. Elle permet aux cyclistes, qu’ils soient urbains ou sportifs, de réserver facilement un créneau dans un atelier partenaire.

Un statut d’étudiant-entrepreneur profitable

Pour permettre à ces jeunes de construire leur projet, l’équipe du Pépite Pays de la Loire les accompagne dans leur aventure entrepreneuriale. Une équipe de professionnels Pépite sensibilise chaque année près de 15 000 étudiants sur la région, en leur proposant un accompagnement spécifique. Antoine Plunian, chargé de projet Pépite Pays de la Loire rattaché à l’université d’Angers, explique l’intérêt de cet accompagnement : « Aujourd’hui, avec les mutations d’entreprises, on est persuadés que de nombreux jeunes vont, aujourd’hui ou au cours de leur carrière, rencontrer l’entreprenariat Notre mission, c’est ed la préparer au mieux à cela. » Avec le soutien de la Région, Pépite intervient auprès de toutes celles et ceux qui ont un projet : sur la montée en compétences, sur la posture d’entrepreneur, sur les conditions d’exercice… « On les fait aussi beaucoup échanger entre eux, car le réseau et l’intelligence collective sont au cœur de la réussite dans leur démarche. Au final, ces jeunes primo-entrepreneurs se voient délivrer le SNEE (statut national d’étudiant-entrepreneur), qui leur permet d’avoir une reconnaissance académique, stabilisant leur statut, rassurant les parents, et donnant du crédit à la démarche. »

 

Ne pas rester au stade de l’idée

L’accompagnement Pépite est un atout précieux. Il a permis notamment à Martin et Gabin d’y voir plus clair dans leur entreprise, Onyx Atmosphère, spécialisée dans l’événementiel. « Pendant toute une année, l’accompagnement Pépite nous a guidé dans nos choix stratégiques, et nous a permis d’élargir notre réseau. Les formations et webinaires nous aident à renforcer et à développer des compétences réelles et directement applicables, dans le cadre pédagogique de notre formation. » Une ambition confirmée par Richard Thiriet, conseiller régional délégué à l’entreprise et industrie : « Se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, c’est un bon choix pour se tester, d’apprendre sur soi, d’aller sur le terrain, ne pas rester au stade de l’idée. Ce sont des compétences qui seront utiles à ces jeunes pour la suite, notamment dans leur insertion professionnelle. » Les chiffres le prouvent : 25 % de l’ensemble des jeunes accompagnés créeront une activité professionnelle à travers une micro-entreprise notamment. « C’est aussi un plus pour le territoire régional, car ce sont autant de compétences qui permettront de créer de l’activité ici, en Pays de la Loire. »

👉 Pour en savoir plus

En 2025, la Région mobilise près de 17 M€ pour soutenir l’entrepreneuriat partout sur le territoire. Parmi ses dispositifs :

PASS Entreprendre en Pays de la Loire : un accompagnement sur mesure des créateurs/repreneurs d’entreprise. Déjà 2 500 pass délivrés depuis janvier 2025.
✅ Pour les étudiants : la prime booster régionale pour accompagner des étudiants-entrepreneurs. Infos
> En savoir plus sur l’accompagnement Pépite