Aller au contenu principal
La Promotion

Événement

La Promotion pour agir en direction de la jeunesse

Pour la deuxième année consécutive, la Région des Pays de la Loire propose à 100 jeunes de venir enrichir la réflexion qu’elle mène autour des actions quotidiennes en direction de la jeunesse. Et d’intégrer La Promotion. Après une première année consacrée au thème de l’orientation, la seconde édition de La Promotion va débuter à la rentrée de septembre 2024.

C’est une expérience unique. Ils sont issus de milieux et d’horizons différents. La Promotion rassemble 100 jeunes engagés auxquels il est proposé de contribuer à une réflexion collective autour des actions et des projets menés par la Région des Pays de la Loire. Mais aussi de participer à des événements exceptionnels et rencontres pour ouvrir l’esprit, éveiller la curiosité... 

S’éveiller, s’épanouir, partager

La curiosité et l’ouverture d’esprit constituent véritablement le fil rouge de l’état d’esprit de La Promotion. Le collectif est mobilisé pour échanger et partager des idées autour des politiques publiques portées par la Région. Ces idées viendront enrichir la réflexion de la Région pour préparer l’avenir des Pays de la Loire. 
Enfin les jeunes sont invités tout au long de l’année à participer à des événements exceptionnels et à rencontrer des experts et des personnalités inspirantes pour échanger, ouvrir leur esprit, éveiller leur curiosité et renforcer leur engagement pour l’avenir de leur région et de leur génération.

 

Une première édition vivante et constructive

100 jeunes de 15 à 20 ans, lycéens, étudiants, apprentis ou jeunes actifs issus d’un des 5 départements des Pays de la Loire ont intégré La Promotion 2023-2024. Pour cette première année axée sur la thématique de l’orientation, les jeunes de La Promotion ont pu :

  • participer à différents ateliers collectifs, basés sur la méthodologie éprouvée de design thinking et d’intelligence collaborative. À l’issue de cette année de réflexion commune, des solutions concrètes en faveur de l’orientation ont pu émerger répondant aux attentes et préoccupations réelles des jeunes
  • échanger en direct avec la Présidente de Région lors des temps collectifs mais aussi lors de moments privilégiés organisés à l’occasion de la session ou de déplacements sur le territoire.
  • assister à des événements institutionnels, culturels et sportifs en région et rencontrer des experts et des personnalités inspirantes pour échanger, éveiller leur esprit et leur curiosité, et renforcer leur engagement de jeune citoyen.

Les jeunes volontaires ont de plus été invités à tester un accompagnement personnalisé dans le cadre de son projet d’études ou projet professionnel, délivré par un coach certifié.

Septembre 2024 : lancement de la deuxième Promotion

Les jeunes de La Promotion 2023/2024 passeront le flambeau à un nouveau collectif à la rentrée 2024. De nouveaux ateliers collectifs seront proposés pour répondre aux défis et enjeux de nos politiques publiques en faveur de la jeunesse. Enfin, comme cette année, ils bénéficieront d’invitations exceptionnelles à des visites et rencontres inspirantes pour renforcer leur engagement de jeunes citoyens et construire à nos côtés l’avenir de la Région des Pays de la Loire.

Vous êtes âgé entre 15 et 20 ans, scolarisé ou résidant en Pays de la Loire, et souhaitez participer à une expérience inédite en rejoignant un collectif de jeunes inspirant et stimulant ?
Inscrivez-vous pour rejoindre la Promotion

« La Promotion est une intelligence collective sur laquelle je compte m’appuyer pour faire progresser et bonifier l’action de la Région sur le terrain. Les 100 jeunes de la Promotion ont prouvé cette année que notre jeunesse est profondément engagée et qu’elle veut pleinement s’investir pour l’intérêt général. Il est essentiel de montrer que, loin de ce que l’on dit trop souvent d’elle, la jeunesse est engagée et qu’elle veut pleinement s’investir au service de l’intérêt général. En tous cas, je compte véritablement sur ce groupe de jeunes volontaires, qui constituera cette première Promotion. »

Christelle Morançais

Présidente de la Région des Pays de la Loire

Pour toute question, contactez-nous