22 janvier 2025
Le CREPS, Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive
Lieu d’innovation dédié au sport, le CREPS des Pays de la Loire a vocation à devenir le pôle d’excellence régionale en matière de formation et de recherche. En particulier, il offre des solutions pour la préparation des sportifs de haut niveau et pour répondre aux besoins de la filière ainsi qu’aux nouvelles formes de pratiques orientées vers la santé et le bien-être.
Le CREPS est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui assure une mission de formation aux métiers du sport et de l’animation et qui a pour vocation d’accompagner la préparation des sportifs de haut niveau et d’être un outil au service du mouvement sportif ligérien. Depuis la rentrée 2021, 350 sportifs de haut niveau et près de 800 stagiaires de la formation professionnelle sont accueillis au CREPS. Ils représentent des disciplines majeures telles que le tennis de table, le tir à l’arc, le badminton, le basket, le BMX, l’aviron…
Préparer aux métiers du sport
Le CREPS des Pays de la Loire propose une vingtaine de formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation dont 5 diplômes d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), et 13 brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS). Il propose également un catalogue de formations continues dans différents domaines et la préparation de concours.
Sélectionné comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le CREPS des Pays de la Loire, en association avec des équipements de Nantes et de La Chapelle-sur-Erdre, pourra accueillir, à terme, des délégations françaises et étrangères souhaitant s’entraîner dans les meilleures conditions dans les disciplines suivantes :
- Olympiques : aviron, badminton, basketball, boxe, canoë-kayak sprint, cyclisme sur route, handball, judo, lutte, rugby à 7, taekwondo, tennis de table, tir à l’arc, volleyball.
- Paralympiques : badminton, basketball fauteuil, cyclisme sur route, paracanoë, rugby fauteuil, taekwondo, tennis de table, tir à l’arc, judo, volleyball assis.