Aller au contenu principal
champs de vignes

Développer mon activité agricole, halieutique, forêt

Développer mon activité agricole

La Région Pays de la Loire accompagne les agriculteurs dans le développement et la modernisation de leurs outils de production, afin de préserver durablement la capacité nourricière du territoire.

Région agricole de premier plan, les Pays de la Loire se distinguent par la diversité de leurs productions végétales et animales. Face aux enjeux du renouvellement des générations, du changement climatique et de la compétitivité des exploitations, la Région soutient l’adoption de pratiques et de systèmes de production durables, conciliant performance économique, environnementale et sociale.

Pour concrétiser ces transitions, la Région mobilise des financements régionaux et européens et propose des aides directes à l’investissement, accessibles à toutes les filières et à tous les modes de production. Elle soutient également les industries agroalimentaires et accompagne les démarches collectives d’innovation et de structuration des filières, au service du développement économique régional. 

≈ 40 M€

d’aides régionales et européennes pour soutenir l’investissement dans 1 500 exploitations agricoles en 2024

3 000

fermes engagées dans la démarche Fermes Bas carbone

6,2 M€

d’aide de la Région depuis 2021 pour aider les filières agricoles dans l’adaptation au changement climatique dans le cadre des projets ClimatVeg 1 et 2 et Ferm’Adapt 1 et 2

Aide à l’investissement dans les exploitations agricoles  

La Région accompagne les agriculteurs dans la modernisation et le développement de leurs exploitations, afin de renforcer leur performance économique, tout en favorisant la préservation de l’environnement, la biosécurité, le bien-être animal et l’amélioration des conditions de travail.

Ce dispositif s’articule autour de trois volets complémentaires, adaptés aux différents types de projets :

Les dispositifs PCAE sont proposés sous forme d’appels à projets, ouverts une à deux fois par an. Les investissements éligibles peuvent être soutenus à hauteur de 30 %, avec, dans certains cas, une majoration pour les jeunes agriculteurs. Les règlements détaillés et les modalités de dépôt sont accessibles via les liens ci-dessus. Les demandes d’aide se déposent en ligne

Fermes Bas Carbone

Le dispositif Fermes Bas Carbone soutient les élevages bovins lait, caprins lait et bovins viande dans la réduction de leur impact environnemental, en particulier des émissions de gaz à effet de serre.

Il finance la réalisation d’un diagnostic environnemental d’exploitation, fondé sur l’outil CAP’2ER® – niveau 2 (ou équivalent), permettant d’évaluer l’empreinte carbone, la biodiversité et la valeur alimentaire. Ce diagnostic donne lieu à l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé, visant à améliorer durablement la performance globale de l’exploitation. Deux parcours sont possibles :

  • parcours collectif ;
  • parcours individuel (seul le diagnostic est subventionné dans ce cas).

Vous êtes éleveur et vous souhaitez vous engager dans une démarche Bas Carbone ? Vous pouvez contacter toute structure agréée pour la réalisation de diagnostics CAP2ER® de niveau 2 ou équivalent reconnue dans le dispositif régional (Chambre d'agriculture, cabinet de conseil, laiterie, cabinet comptable, …).
Nos agriculteurs agissent pour l'environnement : Les Fermes Bas Carbone

Aides directes à destination des agriculteurs

La Région soutient ses filières agricoles et alimentaires par différents outils d’aides directes (industries agroalimentaires, agriculture biologique, races menacées, apiculture, travaux agricoles) ou d’aides à des projets collectifs (émergence, structuration de filières bio, développement expérimental en agriculture, projets collaboratifs de recherche).  
Retrouvez toutes nos aides à l’agriculture et l’agroalimentaire dans le moteur de recherche. 

Nos partenaires

CLIMATVEG

Réunissant environ 80 partenaires, les projets CLIMATVEG, financés par la Région, visent à trouver, collectivement, des solutions concrètes permettant aux productions agricoles de mieux résister aux évolutions du climat. Ils contribuent à la transition agroécologique des exploitations ligériennes.

CLIMATVEG 1 (21-24) a étudié la façon dont le changement climatique affecterait les productions locales en établissant des indicateurs agro-climatiques spatialisés. Il a également permis de tester des premières solutions d’adaptation telles que la couverture maximale des sols en grandes cultures, le refroidissement des surfaces de production en horticulture, l’optimisation de l’irrigation en culture maraichère sous serre ou encore l’impact de différentes conduites d’entretien du couvert inter-rang en viticulture.  

CLIMATVEG 2, qui démarre en 2026, est orienté sur la sécurisation de la production de l’alimentation animale. Il explorera ainsi de manière plus approfondie les productions fourragères et protéiques à destination de l’alimentation animale.  

Pour plus d’informations : CLIMATVEG