19 juin 2024
Territoire
Les grandes dates clés de l'histoire régionale
C’est le 2 juin 1960 que paraît le décret définissant le périmètre de la future région sur les départements existants (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée). Nommée « Pays de la Loire », elle tire son nom de son fleuve emblématique.
Mais ce n’est qu’en janvier 1974 que se réunit pour la première fois l’assemblée régionale.
Frise chronologique interactiVE*
* Non exhaustive, cette frise des premiers jalons de l’histoire régionale est complétée régulièrement par des documents du fonds d’archives régionales.
Plongée dans l’histoire régionale
Comment était le logement dans les années 1970 en Pays de la Loire ? Que disait-on de l’énergie solaire au début des années 1980 ? Quelle place a tenu la construction navale à travers les années dans la région ? Je voyage dans le temps en Pays de la Loire en explorant anecdotes et faits marquants de l’histoire régionale grâce à une sélection d’archives régionales thématiques : agriculture, logement, culture, transports, loisirs…
Pour en savoir plus sur les archives régionales et accéder à l’ensemble des sélections
Économie
Un monde agricole dynamique
ADN de notre économie et de notre territoire, l’agriculture ligérienne a fait face à d’importantes mutations. Le monde rural a su faire évoluer ses pratiques au gré des innovations successives : la mécanisation des activités agricoles, la modernisation des infrastructures, les nouvelles filières, l’ouverture au tourisme.
Logement
Spartiate, le logement, dans les années 70 ?
Les conditions de confort ont bien changé au cours de ces 40 dernières années. En 1975, seules 67 % des résidences principales ligériennes disposaient de douches ou baignoires, contre 85 % sept ans plus tard. Et seule moins de la moitié disposait à la fois de WC intérieurs, baignoire et chauffage central en 1975, contre près de 70 % en 1982. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la politique régionale de l’habitat entre 1975 et 1985.
Communication
A la pointe de la technologie avec le minitel ligérien
Dans les années 1980, la Région met en place son propre « serveur télématique » : 3614 code PAYSLOIRE et 3615 code ESTRE (Espace Télématique Régional). Une innovation majeure pour l’époque, avant l’arrivée des nouvelles technologies et l’avènement d’internet.
Découvrez la carte des Pays de la Loire version minitel
Littoral
« La Navale », fleuron régional
Héritée de l’histoire et de la configuration géographique de notre territoire, la construction navale a profondément marqué la région, son industrie et ses hommes. Grâce aux archives, revivez les grandes évolutions qui ont marqué la construction navale : l’usage du fer et de l’acier, les machines-moteur à vapeur, le recours à la préfabrication et au soudage pour une construction des navires à sec.
Sport, loisirs
Terre de grands événements
Bateau, auto, vélo… Les Pays de la Loire accueillent de nombreux événements prestigieux connus dans le monde entier : le Vendée Globe qui s’élance à la conquête des mers tous les 4 ans ; les 24 Heures du Mans, la légendaire course automobile créée en 1923 ; le Tour de France dont le Grand Départ a été donné dans notre région pour la 10ème fois en 2018…
Découvrez des infos inédites sur le célèbre circuit des 24 heures du Mans !
Déplacements
Un train d’avance pour la Région !
Région pilote dès 1974 pour l’application des schémas régionaux de transports, les Pays de la Loire sont notamment en pointe dans le domaine du rail où ils ont toujours su prendre la voie de l’innovation. Petit voyage dans le temps, du renforcement de la ligne Nantes-Cholet et de l’arrivée du TGV dès 1977 aux premiers TER en 1987…
Culture, patrimoine
Un haut-lieu de notre patrimoine : Fontevraud
Etape incontournable du tourisme ligérien, l’abbaye royale de Fontevraud fondée il y a plus d’un millénaire a eu plusieurs vies. Cité monastique puissante puis prison redoutée à partir du 19e siècle, elle passe du ministère de la justice à celui de la culture en 1963 avec la fermeture de la prison, et fait l’objet d’une vaste restauration jusqu’en 1985. Elle est désormais inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Energie
« Vous y croyez, personnellement, au solaire ? »
En 1982, l’énergie solaire connaît un 2e élan mondial après la grande crise pétrolière. Interpellé par un journaliste lors des premières Assises du solaire, le Président du Conseil régional lui répond par cette boutade : « J’y crois d’abord pour des raisons psychologiques : il est important d’affirmer qu’il y a du soleil dans les Pays de Loire ! ».