11 octobre 2024
La Route des Estuaires est un réseau d’autoroutes reliant les frontières Nord et Sud de la France et passant à proximité du littoral. Cet axe conçu pour permettre la desserte des territoires, en évitant le bassin parisien, constitue une action interrégionale majeure d’aménagement des territoires, qui dépasse le simple cadre national puisqu’il s’inscrit dans une véritable « rocade européenne » de 1300 kilomètres, de la Belgique à l’Espagne.
C’est aussi un très bon exemple de mobilisation des acteurs locaux pour défendre un projet puisqu’à la fin des Trentes Glorieuses l’idée de développer les axes routiers en étoile à partir de Paris, prédomine. Le projet de Route des Estuaires, allant à rebours de cette approche, est porté par une association d’élus et de responsables du Grand Ouest dénommée « Consortium de la rocade Nord-Manche-Atlantique ». Née en 1970 autour de chambres consulaires, collectivités locales, et ports autonomes, elle va jouer un rôle déterminant, porter et relancer le projet jusqu’aux années 2000, en faisant valoir les enjeux économiques et touristiques du désenclavement routier des territoires concernés.
En 1993 cette autoroute est reconnue priorité nationale par le Conseil interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) réuni à Mende : ce statut lui permet de bénéficier des investissements financiers du contrat de plan Etat-Région 1994-1998. Cependant, la réalisation au long cours des tronçons connaît des ralentissements et des incertitudes ponctuelles, qui expliquent le maintien d’une mobilisation de l’association, comme l’évoque cette coupure de presse en 1997 :
La Route des Estuaires s’inscrit plus globalement dans une dynamique majeure de coopération des régions périphériques européennes, connue sous le nom d’Arc Atlantique. A la fin des années 1980, au moment où la Construction européenne s’acccélère et que les frontières s’ouvrent à l’est, les régions littorales de l’Ouest euroopéen se mobilisent pour ne pas être marginalisées et voir leur retard de développement se creuser au regard notamment de la dorsale européenne centrale industrialisée.
La Route des Estuaires est ainsi un des fondements de l’intégration de l’Ouest dans les échanges européens.
Quelques années après la création de la CRPM, la Commission Arc Atlantique est créée en avril 1990 : les élus de 32 régions littorales, de l'Écosse à l'Andalousie, officialisent sa création à Rennes sous la présidence d’Olivier Guichard, président de la Région Pays de la Loire, qui a joué un rôle prépondérant dans le lancement du concept d’Arc Atlantique. Plusieurs groupes de travail spécialisés sont mis en place pour créer des coopérations interrégionales sur des actions précises, parmi lesquelles figurent les infrastructures et les moyens de communication. La Route des Estuaires en constitue une des réalisations majeures.
La réalisation du dernier tronçon en Normandie en marque l’achèvement en 2003 sur le territoire français.
Pour en savoir plus : la fresque INA « l’Ouest en mémoire », reportage de 1994 consacré au sujet au journal télévisé
Références des documents présentés :
- 423PR50 : lobbying Route des Estuaires (1994-1997) (Archives Direction Transports et déplacements) ;
- 25W 162-171 : suivi de la Conférence permanente des régions périphériques maritimes et de la Commission Arc Atlantique (1973-1993) (Archives Cabinet du président du Conseil régional) ;
- 94W 16 : réunion de la Commission Arc Atlantique (1991) (Archives Direction Communication).