10 février 2026
L'ancien Premier ministre Jean Castex, désormais président-directeur général (PDG) de la SNCF, et la présidente de la Région Pays de la Loire Christelle Morançais ont fait escale en gare de Savenay ce vendredi 6 février 2026 pour débattre avec les élus locaux des difficultés rencontrées sur la ligne ferroviaire Nantes - Savenay.
L'axe Nantes - Savenay est une ligne stratégique du maillage ferroviaire qui représente 20% du trafic ligérien. Il est un tronçon très important dans le trafic ferroviaire régional, emprunté par 4,9 millions de voyageurs en 2024, soit 8 000 voyageurs par jour. Pour évoquer les nombreux incidents sur ce tronçon, la présidente de la Région des Pays de la Loire, Christelle Morançais, a reçu Jean Castex, président-directeur général du Groupe SNCF, Jean Castex, PDG de la SNCF.
En matinée, lors d’un entretien en tête-à-tête, Christelle Morançais et Jean Castex ont abordé les principaux enjeux ferroviaires en Pays de la Loire, dans le contexte de fortes tensions sur les coûts du système ferroviaire et de dégradation de la qualité de service sur plusieurs axes. L’engagement de la Région en faveur des trains du quotidien a été rappelé, avec une exigence claire les investissements consentis doivent se traduire par un service plus fiable pour les usagers.
« La Région a fait un choix clair et assumé : investir massivement dans le ferroviaire et dans les trains du quotidien », souligne la présidente Christelle Morançais. « Cet engagement est fort, durable, et il répond à une attente légitime des Ligériens. En retour, nous avons besoin d’une SNCF pleinement mobilisée, avec des résultats tangibles sur la régularité, la fiabilité et la qualité de service. Ce rendez-vous marque une étape importante : nous passons d’un constat partagé à une logique d’actions et de suivi. »
L’après-midi, la délégation s’est rendue à Savenay rencontrer les élus de la ligne Nantes – Savenay, afin de pouvoir apporter des explications sur la dégradation de la qualité de service et proposer des solutions concrètes d’amélioration sur cet axe structurant pour l’emploi et l’attractivité du territoire. Il dessert en effet Saint-Nazaire, Le Croisic, et le Sud Bretagne et voit transiter 4,9 millions de voyages par an, soit 20 % des voyages sur l’ensemble du réseau régional.
Christelle Morançais a salué la démarche de Jean Castex de se déplacer personnellement sur le terrain pour appréhender concrètement les difficultés rencontrées par les élus et les usagers. Cette méthode, fondée sur le constat partagé et l’action, est celle que la Région attend de son principal partenaire ferroviaire. La SNCF a présenté un plan d’action opérationnel visant à améliorer rapidement la situation sur le réseau, avec un engagement de 16 M€ entre 2026 et 2030 pour fiabiliser les infrastructures et réduire les retards, autour de plusieurs priorités :
Ces mesures constituent une réponse concrète aux difficultés constatées sur la ligne. Il a été convenu qu’un suivi direct et régulier de leur mise en œuvre serait assuré, afin que les améliorations attendues soient rapidement perceptibles pour les usagers.