14 novembre 2024
Dans le jargon maritime, on appelle cela un caboteur : un navire effectuant une navigation sur une courte distance, le long des côtes. Pour répondre aux besoins actuels de l’Ile d’Yeu mais également permettre son développement, un nouveau caboteur sera donc construit pour assurer la continuité territoriale entre Yeu et le continent. La Région des Pays de la Loire, propriétaire de la flotte de navires, vient d’attribuer le marché de conception et de réalisation de ce nouveau navire au chantier Piriou, en accord avec le département de la Vendée (délégataire de la Région). Une décision prise au terme d’un appel d’offres initié en 2019.
Le choix de la performance et de l’écologie
Ainsi, en juillet 2022, la compagnie Yeu Continent sera équipée d'un nouveau bateau d'une plus grande capacité, plus performant et surtout écologique. En effet, pour la première fois en France, un ferry de transport public bénéficiera d’une alimentation électrique à quai pour réaliser toutes les opérations logistiques (chargement et déchargement des marchandises), limitant ainsi les émissions de CO² et les nuisances – bruits et fumées – associées. Par ailleurs, un effort très important est réalisé pour réduire au maximum les émissions polluantes au cours des trajets et garantir l’évolution des motorisations en fonction des dernières évolutions technologiques.
Répondre aux besoins de l’île et de ses habitants
« J’attache la plus grande importance au développement et à l’attractivité de l’Ile d’Yeu. Et cela passe évidemment par une desserte performante et adaptée aux besoins de l’île et de ses habitants », indique Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « La Région a fait, en accord avec le département de la Vendée, le choix d’un navire à la fois plus performant, plus écologique et mieux dimensionné. C’est un investissement majeur pour la Région (ndlr : 21,5 millions d’euros) qui, par ailleurs, injecte chaque année 4,4 millions d'euros dans la régie départementale Yeu Continent et subventionne également à hauteur de 500 000 euros par an la liaison par hélicoptère avec l'île. »
Un navire très attendu par les Islais
Le chantier Piriou, basé à Concarneau, dans le Finistère sud, a ainsi décroché le marché pour cette construction. Ce nouveau navire, dont la coque sera réalisée à Saint-Nazaire et qui mobilisera de nombreux sous-traitants régionaux. Dessiné par Stirling design international, cabinet nantais d’architecture navale et de design transport, le futur navire s'appellera Insula Oya III. Pour Vincent Faujour, président du groupe Piriou, « ce nouveau challenge illustre la confiance que nous accorde la Région des Pays de la Loire. La réalisation de ce navire doit répondre à des conditions d’exploitation très exigeantes et de confort optimum pour les passagers. » Bruno Noury, maire de l’Île d’Yeu, ne dissimule pas son enthousiasme : « ce nouveau navire est très attendu par les Islais pour remplacer l’Insula Oya II. Ses capacités accrues vont permettre d’améliorer l’acheminement des marchandises sur l’île avec des moyens performants ».
L’INFO EN PLUS
L’Insula Oya III pourra transporter 15 voitures contre 10 actuellement, et 391 passagers contre 250 pour l’Insula Oya II. L’Insula Oya III fera la liaison en une heure, soit entre 10 et 15 mn de moins que le II. Longueur 55 mètres, largeur 12.6 mètres, tirant d’eau 2.35 mètres