04 septembre 2024
Ma Région innove en diversifiant les parcours
Avec le Pacte éducatif régional, la Région des Pays de la Loire propose aux 192 000 apprentis et lycéens d’explorer différentes façons d’apprendre autrement, sur le terrain, en les rapprochant de leurs parcours de citoyens et de jeunes actifs. La Région valorise de cette manière toutes les voies de l’excellence, qu’il s’agisse des filières générales, technologiques, professionnelles, agricoles… Des solutions de réussite et d’épanouissement sont aussi proposées aux jeunes en situation de décrochage scolaire.
100 jeunes engagés : l’expérience inédite de La Promotion
Lancée le 25 novembre 2023, La Promotion est un dispositif innovant facilitant le dialogue en direct et le renforcement de l'engagement de jeunes citoyens qui auront un impact sur l’avenir de la Région et leur génération. Une centaine de jeunes, lycéens, apprentis, étudiants, jeunes en situation d’activité, âgés entre 15 et 20 ans et issus des cinq départements participent à des moments forts du quotidien de la Région en faveur de la jeunesse. Par ailleurs, afin d’éveiller leur curiosité et de renforcer leur engagement, les jeunes sont invités à des rencontres et événements exceptionnels tout au long de l’année. Ils ont pu ainsi visiter des lieux inaccessibles au grand public ou encore en rencontrant des personnalités inspirantes.
Les appels à projets éducatifs
Emploi, jeunesse et transition écologique sont les trois priorités régionales des appels à projets éducatifs permettant d'accompagner les démarches qui mettent les jeunes en situation de projet, leur font découvrir les métiers, les accompagnent dans le développement de leurs savoir-être, et dans leur connaissance de leur rôle de citoyen. Ces projets leur donnent l’occasion d’apprendre autrement, les conduisent sur le chemin de la confiance et de la réussite. L’appel à projets éducatifs encourage l’esprit d’engagement, l’esprit d’entreprendre, la responsabilité et la créativité. Il s’adresse aux membres de la communauté éducative des établissements et aux Conseils de vie lycéenne et associations d’élèves. Il est ouvert à tous les lycées publics, lycées privés sous contrat d’association avec l’Etat, établissements régionaux d’enseignement adapté et maisons familiales rurales. Et pour 2024, plus de 300 projets sont annoncés engageant 28 547 jeunes de 137 établissements publics privés.
Le 16 mai 2024, à l’Hôtel de Région, Béatrice Annereau, conseillère régionale spéciale au handicap, et Abdoullah Ait Bella, para sportif ligérien de haut niveau, ont remis des Trophées valorisant des projets lycéens au profit de l’inclusion. Ces premiers Trophées de l’engagement lycéen, sur le thème du handicap, ont réuni 200 lycéens de toute la région.
Guider les jeunes dans leur orientation
La Région des Pays de la Loire investit pleinement sa nouvelle mission d’orientation confiée par l’État fin 2018. Dès 2019, elle a adopté un Plan Orientation comprenant 22 mesures. Parmi ces mesures : 5 Orientibus pour aller prioritairement à la rencontre des jeunes dans les collèges et lycées leur présenter les formations et métiers de demain ; des dispositifs d’appui aux jeunes décrocheurs renforcés et un portail de services choisirmonmetier-paysdelaloire.fr pour permettre au plus grand nombre de rechercher, de se projeter et de dialoguer sur leur orientation.
L’orientation en Pays de la Loire
Nouvelles chances pour les décrocheurs
Lutter contre le décrochage scolaire, c’est savoir repérer, prévenir, accompagner. La Région agit à chaque étape d’accompagnement des jeunes éloignés des parcours scolaires traditionnels pour trouver une solution de retour en formation ou à l’emploi, en lien avec les acteurs de l’éducation et de l’insertion sociale et professionnelle. La Région a ainsi voté en 2017 un Plan Nouvelle chance pour les décrocheurs, en lien avec le Rectorat. Elle a ouvert 13 écoles de production, qui accueillent 340 jeunes en rupture de parcours dits classiques. Ces écoles-entreprises leur proposent une alternative originale où la pédagogie invite à « faire pour apprendre » et les remet sur la voie de la qualification et de l’emploi, avec un taux d’insertion professionnelle proche des 100 %. Aussi, à travers un appel à projets dédié, elle accompagne les initiatives innovantes qui naissent sur le territoire.
Soutenir les étudiants de l’enseignement supérieur
La Région fait de l'économie de la connaissance une de ses priorités et développe une politique d'investissements pour l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que de soutien aux jeunes chercheurs.
La politique régionale pour l'enseignement supérieur et la recherche