19 septembre 2024
Aménager durablement les territoires
Environnement, santé, numérique, équipements et services de proximité… La Région agit pour améliorer le quotidien des habitants et renforcer l’égalité des territoires. Elle a ainsi mis sur pied, depuis 2016, des politiques structurantes notamment en matière de santé, d’axes routiers d’intérêt régional, de déploiement du très haut débit, de commerce et artisanat, de préservation du patrimoine.
Renforcer l’attractivité des territoires en développant les infrastructures
Pour des territoires dynamiques et attractifs, la Région finance les infrastructures de transport nécessaires aux besoins des habitants et indispensables au développement économique :
- Ferroviaire : elle investit dans l’acquisition de nouveaux trains modernes, confortables et accessibles et dans l’aménagement de gares multimodales.
- Routier : elle développe les axes routiers d’intérêt régional pour faciliter les déplacements des Ligériens.
- Portuaire : pour le rayonnement de toutes les entreprises ligériennes, la Région s’attache à donner une dimension nationale et internationale aux grandes infrastructures, telles que le Grand port Nantes-Saint-Nazaire ou l’aéroport de Nantes Atlantique.
Mieux connecter tous les territoires avec l’internet Très Haut Débit et la 4G
La Région œuvre également contre la fracture numérique pour permettre à tous les habitants d’accéder au haut débit sur tous les territoires, pour renforcer la compétitivité des acteurs du numériques déjà présents en Pays de la Loire, et pour améliorer l’efficacité des services publics (lycées, hôpitaux, administrations…). Elle a conçu Gig@lis, une application régionale pour participer à l’évaluation de la couverture des Pays de la Loire en téléphonie mobile.
Avec le plan THD, elle a investi 118,8 millions d’euros avec l’objectif de déployer la fibre optique sur la totalité du territoire régional. Aussi, elle co-finance avec les Départements, la construction de pylônes de téléphonie mobile pour couvrir les zones blanches. Dans le deuxième volet de son plan numérique, la Région entend s’orienter vers une région hyperconnectée. En s’attardant désormais sur les usages, elle vise l’accompagnement des habitants dans leurs pratiques numériques.
Doter tous les territoires d’infrastructures d’innovation et de recherche
Facteurs d’attractivité, de compétitivité et de créations d’emplois, la Région finance des infrastructures novatrices nécessaires au développement de la recherche, de la formation et de l’innovation :
- elle investit dans les bâtiments publics et privés de l’enseignement supérieur
- elle investit dans la construction de nouveaux lycées : bâtiments innovants répondant à de nouvelles certifications exigeantes et préfigurant les normes environnementales de demain.
- avec les Technocampus, plateformes technologiques de solutions innovantes, elle développe un réseau d’infrastructures (Nantes, Saint-Nazaire, Le Mans) dédié à l’innovation industrielle profitant à l’ensemble des industries du territoire.
Faciliter l'accès à la santé et améliorer la qualité de vie des habitants
L’élaboration du programme d’actions pour la santé s’est appuyée sur une importante concertation réunissant l’ensemble des partenaires et acteurs locaux et s’articule autour de trois principes clés :
- Une priorité donnée aux territoires, notamment les plus fragiles.
- La recherche d’une coopération forte et équilibrée avec les acteurs de la santé, les institutions sanitaires (ARS, CPAM), les organisations professionnelles, les acteurs associatifs.
- Une articulation avec le CPER (Contrat plan État-Région) 2021-2027 et la mobilisation des fonds européens gérés par la Région.
Pour répondre aux besoins des habitants et des territoires, le programme Région Santé 2022-2028 propose ainsi cinq grandes ambitions :
- Renforcer l’accès aux soins de tous les habitants pour une santé partout et pour tous
- Déployer les formations pour installer des soignants dans les territoires
- Accélérer la recherche et l’innovation pour bâtir la santé du futur
- Accompagner les jeunes à devenir acteurs de leur santé et de leur bien-être
- Agir sur notre alimentation et notre environnement pour mieux préserver notre santé
Agir pour le plein emploi
Pour préparer l’avenir des territoires et face à la pénurie de compétences, la Région fait le choix de réformer la formation professionnelle continue. Dès 2024, concrètement, chaque formation financée par la Région sera directement liée à une intention d’embauche préalable. C’est un système « gagnant/gagnant » : pour le demandeur d’emploi, c’est la garantie d’être formé avec un emploi à la clé ; pour l’entreprise, c’est l’assurance de trouver un collaborateur spécifiquement formé ; et pour le contribuable, c’est la certitude que chaque euro d’argent public dépensé l’est à bon escient.
Revitaliser l’économie locale et les services de proximité
Pour toutes les entreprises, la Région a créé le Contrat de Croissance Entreprise pour accompagner, sur-mesure, toutes les entreprises ligériennes dans leur création, transmission, développement et création d’emplois. En milieu rural, les entreprises du commerce et de l’artisanat jouent un rôle fondamental parce qu’elles génèrent une activité économique et des emplois non délocalisables et contribuent à la vie sociale et à l’aménagement du territoire. C’est pourquoi la Région leur propose trois dispositifs dédiés : Pays de la Loire Artisanat-commerce, Pays de la Loire Transmissions-reprise, Pays de la Loire Investissement numérique.
Valoriser le patrimoine local et l’attractivité des villages
La Région accompagne le financement participatif de projets de restauration du patrimoine local et soutient les projets de restauration des communes (édifices religieux non protégés et monuments historiques). Aussi, elle aide les projets des Petites Cités de caractère pour leurs aménagements urbains, une aide étendue à près d’une vingtaine d’autres communes de moins de 3 000 habitants ayant un site patrimonial remarquable.
Pour mieux connaître le patrimoine de demain, mieux le valoriser, la Région prend en charge les frais d’étude de l’inventaire dans les communes ou communautés de communes à hauteur de 50 à 80 %.