20 septembre 2024
Comprendre les programmes INTERREG
Les programmes INTERREG visent à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans différents domaines. Ils sont financés par du FEDER et gérés par la Commission européenne. La Région Pays de la Loire fait partie de 3 programmes INTERREG.
-
Budget : 379,4 millions d’euros
Pour quoi faire ?
L’objectif de ce programme est d’améliorer l’efficacité des politiques publiques en facilitant l’échange de bonnes pratiques entre partenaires publics sur l’ensemble du territoire européen.
Unique objectif, intitulé « une meilleure gouvernance de la coopération » qui permet aux porteurs de projets de déposer une candidature sur tout sujet relatif à l’une des cinq priorités définies par l’Union européenne : Europe plus innovante, plus verte, plus connectée, plus sociale, plus proche de ses citoyensPour quels bénéficiaires ?
Les pays éligibles sont les 27 pays de l’UE, ainsi que la Norvège et la Suisse.
Sont éligibles au programme les structures publiques et privées à but non lucratif.Modalités : Taux de cofinancement : 80% pour les entités publiques / 70% pour les entités privées mais à but non lucratif
Premier appel à projets sera ouvert du 5 avril au 31 mai 2022
-
Budget : 310 Millions €
Pour quoi faire ?
Projets de collaboration transnationaux sur des thématiques spécifiques en vue d'améliorer le développement économique, environnemental, territorial et social des régions de l'Europe
Activités fondées sur la coopération d'organisations de 7 pays : Belgique, France, Allemagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse
5 priorités : Résilience climatique sans les territoires d’Europe du Nord-Ouest ; Transition énergétique intelligente et équitable ; Transition vers l’économie circulaire ; Encourager les capacités d’innovations dans les régions d’Europe du Nord-Ouest ; Transition vers une société inclusive, durable et résilientePour quels bénéficiaires ?
Différents types d’acteurs de la zone géographique éligible, notamment les collectivités locales, leurs groupements et leurs opérateurs publics et privés, les établissements publics, les entreprises et leurs réseaux, les associations, les organismes professionnels, etc.Modalités : Fonctionne par appel à projets. Taux de cofinancement de 60%.
-
Budget : 113 millions
Pour quoi faire ?
Le programme Interreg Espace Atlantique vise à soutenir la cohésion territoriale via le financement de projets de coopération transnationale, entre les régions atlantiques de 4 Etats membres (Espagne, France, Irlande, Portugal) apportant des approches innovantes pour renforcer le développement économique territorial et durable dans ce territoire.Pour quels bénéficiaires ?
Organismes publics, universités et enseignement supérieur, organismes de la société civile et du secteur tertiaires, organismes de recherche et d’innovation, réseaux d’entreprises et d’associations