Aller au contenu principal
terre de jeux 2024 vivre les jeux partout en France

Événement

Paris 2024 - Les Pays de la Loire dans les starting-blocks

L'aventure olympique et paralympique se vit également en Pays de la Loire. Labellisé "Terre de Jeux 2024", le territoire comptera au total une trentaine d’athlètes de haut niveau qualifiés pour cette olympiade. De plus, du 24 juillet au 8 août 2024, des matchs du tournoi olympique de football se jouent au Stade de la Beaujoire, à Nantes.

La Région soutient les athlètes ligériens aux Jeux olympiques Paris 2024

Charles Noakes, joueur de para-badminton professionnel est officiellement qualifié pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Une récompense amplement méritée au vu de son ascension fulgurante vers le haut du tableau mondial. Charles Noakes pointe désormais à la 3ème place du classement mondial.
Go Charles !

Charles Noakes

Para-badminton

Miléna Sureau, joueuse de para-badminton verra les Jeux de Paris 2024 ! Paludière dans les marais salants de Guérande, Miléna est un véritable modèle d’inspiration et de courage. Porteuse d’une maladie rare des jambes et diagnostiquée autiste tardivement, elle impressionne par sa détermination à toute épreuve.
Go Milena !

Miléna Sureau

Para-badminton

Hélène Noesmoen représentera la France en IQFoil, l'une des deux nouvelles disciplines de la voile aux JO 2024. Si la Vendéenne se donne tous les moyens pour viser la médaille d'or, elle tente de concilier la rigueur du haut niveau avec l'engagement écologique. 
Go Hélène !

Hélène Noesmoen

IQFoil

Thierry Joussaume fait partie des six archers retenus par la Fédération française de tir à l’arc pour disputer les Jeux Paralympiques. Après plusieurs années de préparation, c’est une première pour l‘athlète originaire du Maine-et-Loire qui, à 53 ans, a enfin été récompensé ! Go Thierry !

Thierry Joussaume

Para-archer

Pierre Le corre s'est qualifié pour les Jeux en décrochant il y a quelques jours la 6e place sur l'étape de Coupe du monde de Cagliari. 
Go Pierre !

Pierre Le corre

Triathlète

Matéo Bohéas est sur la ligne de départ pour défendre sa médaille d’argent glanée à Tokyo. Originaire du Maine-et-Loire, le n° 1 français et n° 3 mondial dans sa catégorie en para tennis de table a faim de victoire. Nous le retrouverons à Paris ! 
Go Matéo !

Matéo Bohéas

Para tennis de table

Lou Berthomieu (Nacra 17) La navigatrice Lou Bertomieu du SNO Nantes s’apprête à se lancer dans la compétition la plus prestigieuse de sa carrière.
Go Lou !

Lou Berthomieu

Nacra 17

Erwan Fischer, pensionnaire du Cercle nautique La Baule, Le Pouliguen, Pornichet dispose d’une expérience plus forte. Vainqueur de la coupe du monde de Palma 2022 et champion du Monde 2024 en 49er, il vise le podium aux JO ! 
Go Erwan !

Erwan Fischer

Voile

Léo Bergère, licencié au club de Saint-Jean-de-Monts, sera sur la ligne de départ en ayant fait preuve d’une belle régularité dans ses manches de coupe du monde depuis plus de trois ans ! 
Go Léo !

Léo Bergère

Triathlète

A seulement 19 ans Romane Lunel nage dans la cour des grands depuis quelques années déjà ! Licenciée du club Synchro MASA à Ancenis, Romane a déjà un palmarès impressionnant ! Après la médaille d’or en équipe acrobatique lors des Jeux Européens l’année dernière, c’est maintenant aux Jeux Olympiques qu’elle vise le podium avec les Bleues.
Go Romane !

Romane Lunel

Natation synchronisée

Anaëlle Roulet n’en est pas à ses premiers Jeux Paralympiques, après les Jeux de Londres en 2021, de Rio 2016, de Tokyo 2020, c’est bientôt à ceux de Paris que la nageuse vice-championne du monde 2022 en 100m dos, licenciée au club de natation des Sables d’Olonne, compte bien aller chercher une médaille.  
Go Anaëlle !

Anaëlle Roulet

Para natation

Vanina Paoletti s’apprête à participer à sa deuxième expérience olympique. Licenciée à l’Entente Angevine Canoë Kayak, Vanina défendra les couleurs de la France avec sa coéquipière Manon Hostens. 5ème des derniers mondiaux 2023, les ambitions sont grandes pour Paris 2024 !
Go Vanina !

Vanina Paoletti

Canoë Kayak

A bientôt 23 ans, Louise Maraval n’en finit plus d’impressionner ! En 2023 elle devient Vice-Championne d’Europe du 400 m haies et Championne d’Europe du relais 4×400 m. En juin dernier elle réalise une grande performance en devenant Vice-Championne d’Europe Seniors. Deux semaines plus tard, elle pulvérise son record personnel et devient Championne de France lors des Championnats de France Elite à Angers. Louise vivra ses premiers Jeux Olympiques avec l’espoir d’un podium !
Go Louise ! 

Louise Maraval

Athlétisme

A 26 ans, Gabriel Bordier va connaitre sa deuxième expérience olympique ! Licencié à l’US Saint Berthevin, le Champion de France Elite en titre s’alignera sur le 20km marche.
4ème des derniers Championnats d’Europe avec un chrono jamais vu depuis 1990, le numéro 1 français aura de belles ambitions à Paris ! 
Go Gabriel !

Gabriel Bordier

Marche athlétique

A bientôt 29 ans, l’angevine Amandine Brossier, licenciée au SCO Angers Athlé, ira à Paris avec le relais 4x400m et le relais 4x400m mixte. Une deuxième expérience olympique où la Championne de France Elite en titre donnera le maximum avec le collectif France. 
Go Amandine !

Amandine Brossier

Athlétisme

A 26 ans, la mayennaise Sounkamba Sylla, licenciée à Laval Agglo Athlé, s’élancera sur la piste du relais 4x400m et du relais 4x400m mixte. Une deuxième expérience olympique pour Sounkamba qui avait connu l’olympiade de Tokyo en tant que remplaçante ! 
Go Sounkamba !

Sounkamba Sylla

Athlétisme

A 29 ans, Jordan Ducret, licencié à l’Atlantique Rugby Fauteuil a été sélectionné avec l’Equipe de France de Rugby Fauteuil. Une deuxième expérience paralympique pour Jordan qui aura à cœur de représenter haut et fort les couleurs tricolores. 
Go Jordan !

Jordan Ducret

Rugby fauteuil

Un bus itinérant aux couleurs des JO

Avec plus d’un million de licenciés, des compétitions de renommée internationale, des athlètes et des clubs de haut niveau, les Pays de la Loire s’affirment comme une terre de sport et désormais comme une véritable terre de JO ! Fin mars 2024, un bus Club 2024 itinérant, décoré aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, a débuté une tournée inédite en Pays de la Loire. Il propose des animations ludiques et valorise la pratique sportive auprès de tous les publics, à l’occasion de 51 escales, dans des communes des Pays de la Loire.

« Les Jeux de Paris 2024 sont une chance pour notre pays et pour notre région. Une chance d’incarner cette "Terre de Jeux 2024", label des territoires : de nos communes, de nos intercommunalités, de nos départements... Ce label valorise ceux qui veulent mettre plus de sport dans le quotidien des habitants et s’engager dans l’aventure olympique et paralympique, quelles que soient leur taille, quels que soient leurs moyens. D’ici le début des Jeux 2024, de nombreuses actions seront déployées sur tout le territoire. L’objectif est de développer la pratique sportive pour tous, mais aussi de changer le regard sur le handicap. »

Isabelle Leroy

Vice-présidente de la Région déléguée aux sports

« C’est très important pour Paris 2024 de pouvoir compter sur une région aussi sportive que les Pays de la Loire, pour fêter le retour des Jeux en France, 100 ans après la dernière édition », s’enthousiasme Tony Estanguet, champion olympique et président de Paris 2024. « La magie et la réussite de cet événement reposent aussi sur la capacité collective des territoires à se mobiliser pour en faire un grand moment de sport. Et, au-delà, il y aura le relais de la flamme, quelques mois avant l'ouverture des JO. Et elle passera très probablement en Pays de la Loire ! »

Des athlètes et des structures Paris 2024

Paris est officiellement ville olympique depuis le 8 août 2021et la fin des Jeux de Tokyo. Elle accueillera les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août 2024 et les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Cent ans après les derniers Jeux d’été en France, des centaines d’athlètes français espèrent briller dans leur discipline et devant leur public.
Parmi eux, des sportifs de haut niveau issus des Pays de la Loire. Ils étaient 29 à Tokyo. Combien seront-ils à Paris ?

Le CREPS sur le podium de l’excellence sportive

Accueillir des sportifs au sein de centres de préparation aux Jeux officiels et labellisés sera possible, notamment au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) des Pays de la Loire. Ce tout nouveau centre sportif d’excellence va s’ouvrir à La Chapelle-sur-Erdre (44) : basket, volley, badminton, tennis de table, aviron… Au total, la pratique d’une vingtaine de disciplines olympiques et paralympiques est ouverte dans cette vitrine de l’excellence sportive du territoire, permettant à des délégations internationales de s’entraîner dans les meilleures conditions pour les Jeux de Paris.
Le lieu est équipé des dernières technologies et peut accueillir 120 sportifs au quotidien. Au-delà des JO, il ambitionne de devenir un centre incontournable pour les équipes de France, avec, espérons-le, de nombreuses médailles à la clé !

En savoir plus sur le CREPS

Des volontaires ligériens pour 2024

Aux côtés du comité d'organisation Paris 2024, près de 45 000 volontaires s’engageront bénévolement pour accueillir, orienter et conseiller les visiteurs dans la ville et leur permettre de vivre la meilleure expérience des Jeux. En 2024, ces volontaires seront un rouage essentiel du succès de cet événement planétaire, ils représenteront Paris 2024 aux yeux des athlètes, des spectateurs et de toutes les parties prenantes des Jeux sur l’ensemble des sites officiels en France. Aussi, la Région des Pays de la Loire a permis le recrutement de volontaires en région en identifiant dès 2023 des candidats au volontariat et en mobilisant les acteurs du milieu associatif sportif de son territoire.

Damien Seguin, athlète ambassadeur Terre de Jeux 2024 

Le skipper nantais figure parmi les quatre athlètes choisis par le comité d’organisation pour être ambassadeur Paris 2024. Médaillé d’or aux Jeux d’Athènes en 2004 et de Rio en 2016, médaillé d’argent aux Jeux de Pékin en 2008, 7e du dernier Vendée Globe 2020-2021, Damien Seguin, sera chargé de promouvoir la mobilisation de tous les territoires de France autour des Jeux et de prendre part aux différentes initiatives et actions locales qui seront organisées par les collectivités labellisées.

« C’est forcément une fierté immense. L’aventure des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est fabuleux à vivre ! L’idée est de partager un maximum cette ferveur autour de nous, dans les clubs, les associations… Hâte de vivre Paris 2024 ! »

Charles Noakes est allé à la rencontre des lycéens

A l'occasion de la semaine olympique et paralympique, Charles Noakes, champion de France de para-badminton, licencié au Badminton club de Saint-Herblain est allé à la rencontre de lycée. 

DÉCOUVRIR SON PORTRAIT