Un Campus 2023 pour favoriser l’insertion professionnelle
Les enjeux sont multiples : faire de cette compétition une véritable fête populaire partout en Pays de la Loire et bénéficier des retombées économiques et touristiques qu’une telle compétition générera dans les secteurs du tourisme, des loisirs et de l’agro-alimentaire. En ligne de mire également, la formation aux métiers du sport et l’insertion professionnelle de 127 jeunes ligériens à travers le dispositif "Campus 2023". Ceux-ci bénéficient d’une formation décentralisée en alternance dans les clubs, comités et ligues de rugby avec un objectif de 100 % de jeunes recrutés après la Coupe du monde. « Avec ce programme, le comité d'organisation souhaite leur donner les meilleurs outils possibles pour améliorer leur insertion dans le marché de l'emploi et si possible, les ancrer directement dans l'emploi », a indiqué André Martin, vice-président de la Région délégué notamment à l’emploi et à la formation professionnelle.
Une billetterie sociale pour un rugby pour tous
Afin de favoriser à tous et toutes l'accès à la coupe du monde de rugby, la Région des Pays de la Loire a acheté des places destinées à un public jeunes ciblé au cœur des clubs mobilisés autour de l’événement, mais aussi des lycées. D’ici le début de la compétition, différentes actions menées au sein des clubs des Pays de la Loire ont été identifiées : une action pour lutter contre le décrochage scolaire au lycée Aristide-Briand de Saint-Nazaire (44) ; des temps d’entraînement spécifiques au sein du lycée Saint-François-d'Assise de La Roche-sur-Yon (85) ; un tournoi des territoires au Stade Nantais (44) ; un tournoi de rugby à toucher et plusieurs ateliers de découverte de la discipline avec le club de Saumur (49)… Pour Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région en charge de la culture, des sports et de la vie associative, « la Région a décidé de soutenir ces initiatives venant des clubs ou de la ligue régionale de rugby afin de faire vivre un maximum le rugby sur les territoires. Cette billetterie sociale est aussi un moyen de récompenser cet investissement en invitant les jeunes joueurs à venir assister à un des quatre matchs, à La Beaujoire à Nantes. »
Voir l'interview d'Isabelle Leroy
Le rugby au cœur des terroirs et du territoire ligérien
Le 15 avril 2023, Clisson (44) a accueilli le grand départ du programme d’actions et d’animations de la Ligue Pays de la Loire dans le cadre de la coupe du monde 2023. Baptisée Rugby au cœur des terroirs et du territoire ligérien, l’opération propose une série d’animations grand public qui s’articulent autour du Bus du rugby : ce bus est composé d’une partie basse de type vestiaire avec des informations sur la Coupe du monde de rugby 2023 et plusieurs animations. La partie haute du bus faisant office d’espace VIP entre les différentes parties prenantes de l’événement : institutionnel (Région des Pays de la Loire, autres collectivités territoriales), économique (partenaires de l’événement) et du rugby : clubs de rugby, comité départemental de rugby et la Ligue régionale Pays de Loire rugby.
De plus, un Village rugby a été mis en place avec des barnums de producteurs locaux et d’entreprises locales. Plusieurs animations en lien avec le rugby ont complété ce village. Un espace dédié au rugby était également présent avec un parcours initiatique où les plus jeunes ont pu découvrir les fondamentaux du rugby en plus des structures gonflables. Rugby au cœur des terroirs et du territoire ligérien, c’est un programme d’actions va se dérouler jusqu’au 28 octobre 2023 autour de 25 communes hôtes. Il a reçu le soutien de la Région, de collectivités, de la fédération, de France 2023 et de 25 partenaires entreprises.
Calendrier du bus du rugby
- 10 juin : Saint-Nazaire
- 24 juin : La Flèche
- 14 juillet : Les Herbiers
- 19 juillet : Pornic
- 26 juillet : Les Sables d’Olonne
- 28 juillet : La Tranche-sur-Mer
- 5 août : La Baule
- 12 août : Saint-Hilaire-de-Riez
- 2 septembre : La Roche-sur-Yon
- 3 septembre : La Baule
- Du 9 septembre au 8 octobre : Nantes
- 14 octobre : Le Mans