14 novembre 2024
Une forêt de 1 000 chênes s'élève à nouveau dans le ciel de Paris, le chantier de la charpente de Notre-Dame est terminé. C'est le résultat d’une formidable aventure humaine, sous la direction technique des Ateliers Perraut, située dans le Maine-et-Loire. En 2022, les Ateliers Perrault remportaient les appels d'offres* lancés par l'établissement public chargé de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, maître d'ouvrage du chantier, pour la restitution des charpentes médiévales (XIIe et XIIIe siècle) du chœur et de la nef. Un marché d'envergure et de prestige pour l'entreprise qui s’est vu confier deux des trois lots de cette immense charpente en chêne, réalisées à Saint-Laurent-de-La-Plaine (49), siège de l'entreprise.
* Les Ateliers Perrault, ont fait le choix de se regrouper avec les Ateliers Desmonts, PME familiale basée dans l’Eure reconnue pour son savoir-faire en taille manuelle, pour remporter l’appel d’offres.
320 m3 de chêne, en partie sarthois et angevin
Chaque arbre a été choisi sur pied pour une pièce de bois bien précise de la charpente, un travail mené en collaboration avec l’ONF, conduit sur dix forêts en France, dont les forêts de Bercé (72) et de Chandelais (49). « Au total, 1 200 arbres ont été sélectionnés avec une grande exigence, découpés et arrivés dans nos ateliers », explique Jean-Louis Bidet, charpentier et directeur technique des ateliers Perrault. « Nous disposons en France des plus belles forêts de chênes Sessile. Il y a deux ans, nous étions en forêt à prélever ces arbres pour faire chaque pièce de charpente. Dans chaque arbre, il y a une pièce de charpente. Par la suite, on a donné le nom de forêt aux pièces verticales, horizontales et triangulées nombreuses qui constituent la charpente. Elles permettaient une forme d'élévation de la structure verticale qui rappelle la forêt dans laquelle nous sommes allés sélectionner les arbres. »
Une trace identique à l’époque médiévale
Avec plus de 260 ans d’existence, l’entreprise Ateliers Perrault est l’une des références en France de la charpente et de la menuiserie, continuant de cultiver tradition, exigence et amour du travail bien fait. En s’associant avec les Ateliers Desmonts, les Ateliers Perrault ont ainsi formé un groupement qui s'est réparti les travaux de cette manière : la charpente du chœur a été réalisée par les Ateliers Perrault à Saint-Laurent-de-la-Plaine, en Anjou, la charpente de la nef a été réalisée par les Ateliers Desmonts à Perriers-la-Campagne, dans l’Eure. À Saint-Laurent-de-la-Plaine, la charpente du chœur de Notre-Dame a d’abord été montée sous une immense tente à l’entrée des Ateliers Perrault. Pour Jean-Louis Bidet, il s’agissait d’un « montage à blanc assemblant toutes les fermes une à une, comme si elles étaient en situation définitive sur les murs au sommet de Notre-Dame. » Pour être au plus près de la charpente d'origine, des outils spécifiques ont été utilisés, « reproduits sur la base d'outils anciens utilisés à l'époque médiévale » pour laisser "une trace semblable à celle de la charpente d'origine ».