Aller au contenu principal

Chercheurs en sciences humaines et sociales en Pays de la Loire : Devenez experts évaluateurs de projets européens

La Commission européenne recherche des experts en sciences humaines et sociales (SHS) pour l’évaluation des projets Horizon Europe (cluster 5) qui seront soumis en 2025 dans les domaines du climat, de l'énergie et de la mobilité.

La Commission européenne est à la recherche d'universitaires bien informés et issus de la communauté de recherche en sciences sociales et humaines (SSH) pour aider à évaluer les idées de projets soumises aux appels ouverts en 2025 dans le cadre d'Horizon Europe (l'actuel programme-cadre de l'UE pour la recherche et l'innovation 2021-2027) appliqués aux domaines du climat, de l'énergie et de la mobilité en particulier. Les candidatures de chercheuses sont particulièrement utiles dans un objectif de parité au sein des évaluateurs. 

Qu'est-ce qu'être expert-évaluateur ?

Les chercheurs en sciences humaines ayant des intérêts et une expertise liés à la dimension sociétale des développements technologiques seront choisis pour examiner des sujets traitant, par exemple, des aspects éthiques, culturels, de gouvernance ou sociologiques du changement climatique, de la demande et de l'utilisation de l'énergie, ou des questions de transport et de mobilité.

Les évaluations des propositions auront lieu au cours du second semestre 2025 (dates à confirmer) et se dérouleront entièrement à distance. La session d'évaluation comprendra un briefing, des évaluations individuelles et des réunions de consensus à distance.

Le + : en devenant expert évaluateur, cela vous permettra de connaitre tous les détails qui font la différence lors d’une candidature Horizon Europe. Par ailleurs, cette prestation est rémunérée.

Une candidature en 2 étapes avant le 4 octobre 2024

Pour postuler, il s'agit de :

  1. s’enregistrer sur la base de données d’experts de la Commission : Work as an expert | EU Funding & Tenders Portal (europa.eu) 
  2. remplir le formulaire EUSurvey - Survey (europa.eu) 

    La date limite est le 4 octobre 2024.