Colloque "Quel statut pour l'élu local ?" - 16 avril 2026
Les Archives régionales des Pays de la Loire, en partenariat avec Jean-Baptiste André, doctorant de l’Université de Poitiers et membre de la Chaire Indépendance Stratégique de la France de l’Université catholique de Vendée, lancent un appel à communications pour un prochain colloque « Quel statut pour l’élu local ? ». Il se déroulera le 16 avril 2026 à l’Hôtel de Région à Nantes.
Le thème du statut de l’élu local est souvent présenté comme un serpent de mer qui revient dans les débats politiques sans jamais trouver d’aboutissement concret. Dans une approche pluridisciplinaire (histoire, droit, sciences politiques…), ce colloque entend faire le point sur ce sujet d’utilité publique, au cœur de la démocratie locale, au travers de 4 axes : représentations et évolution de l’élu local dans l’histoire française ; les approches juridiques du statut de l’élu local ; les rapports entre élu local et Etat ; quelles perspectives d’avenir pour l’élu local.
Date limite de remise des propositions : 30 janvier 2026.
Histoire et science politique
Doctorat soutenu en 2023-2024 par la bourse de recherche : Jean-Baptiste André "Les indépendants dans la vie politique et intellectuelle française des origines à nos jours (1862-2026)" (Université de Poitiers).
-
L'article remis en 2024 s'intitule : "L'indépendance : un mot historique, une idée polysémique".
Doctorat soutenu en 2020-2021 et en 2021-2022 : Lorraine Stravens « L'émergence des collectivités locales et régionales dans les politiques nationale et européenne d'aide au développement depuis 1980 » (Université de Nantes et Université catholique de Louvain).
- L’article remis en 2021 s’intitule : « Définir la coopération décentralisée : un sujet pour les annales ? ».
-
L'article remis en 2022 : « Le boycott des Jeux Olympiques de 2008 : le théâtre d’une (véritable) diplomatie territoriale française ? ».
Voir les articles :
Histoire
Master 2 soutenu en 2023-2024 par la bourse de recherche : Antoine Marquis "Le suicide et ses prises en charge en Pays de la Loire au XXe siècle : essai de sociohistoire" (Université d'Angers).
-
L'article remis en 2024 s'intitule : "Suicide et actions publiques en région Pays de la Loire (1897-2002)".
Master 2 soutenu en 2021-2022 : Tanguy Raymont « L'histoire contemporaine du groupe LDC. Une approche de la transformation des viandes de volailles en France (v. 1960 - 2018) » (Sorbonne Université).
-
L'article remis en 2022 s’intitule : « Terroir, industrie et aménagement du territoire : le succès de l'aviculture autour de Sablé-sur-Sarthe dans les années 1970 ».
Voir l'article :
Sociologie
Doctorat soutenu en 2019-2020 par la bourse de recherche : Anaïs Hachet « Apprendre à boire : la socialisation à l'usage d'alcool entre promotion, répression et prévention » (Université de Nantes).
L’article remis en 2020 s’intitule : « A votre santé ! » Les transformations de la place des boissons alcoolisées dans les politiques de santé publique face aux particularismes ligériens. De la lutte antialcoolique répressive à l’individu acteur ».
Voir l’article :
Géographie
Premier doctorat soutenu par la bourse de recherche en histoire régionale : celui d’Assiba Ohoussa « Gouvernance et participation citoyenne en territoire : l’exemple de l’agglomération de Mauges communes » (Géographie, Université de Nantes).
- L’article remis en 2019 s’intitule : « Le Maine-et-Loire, un « bastion » des recompositions territoriales en Région Pays de la Loire ? Une entrée par les contractualisations Etat-Régions ».
- L’article remis en 2020 : « Les Pays de la Loire et la fusion des Régions : regards croisés des élus des Mauges ».
Voir les articles :
D’autres sujets ?
Les Archives régionales, des ressources méconnues à découvrir
De nombreux sujets peuvent être explorés à partir du fonds d’Archives régionales. A titre indicatif, une liste de thématiques (non exhaustive) peut vous donner quelques pistes…
Consulter la liste :