04 septembre 2024
L’ambition numérique de la Région
Pour favoriser les pratiques pédagogiques innovantes, la Région poursuit ses investissements qualitatifs numériques dans le public et dans le privé : dispositif MonOrdiAuLycée, finalisation du Très Haut Débit et de la couverture wifi, entretien des infrastructures réseaux et serveurs, renouvellement des postes de travail, vidéoprojecteurs laser, un projet de nouvel ENT. Au total en 2024, la Région a voté un budget d’investissement numérique de 33 M€ pour les lycéens des établissements publics et privés.
Le numérique au service d’une pédagogie renouvelée
L’Union européenne, via le Fonds FEDER, apporte un soutien financier conséquent à l’opération Equipement Numérique Individuel des élèves -MonOrdiAuLycée. Cet équipement contribue activement à leur réussite scolaire, à leur orientation, à la poursuite de leurs études, à leur insertion professionnelle. Les jeunes et leur famille bénéficient en parallèle d’un accompagnement pour la prise en main de l’ordinateur, à une sensibilisation à la prévention des usages (cyberharcèlement, réseaux sociaux, lutte contre la pornographie…).
Financement européen sur les 2 premières années (2021/2022 et 2022/2023) : 25 328 192 € pour 95 243 ordinateurs distribués.
Lancé en 2021, le dispositif MonOrdiAuLycée permet dès la rentrée de septembre, aux élèves de seconde et 1ère année de CAP (inscrits dans les lycées publics et privés ligériens sous contrat académique et relevant de la compétence régionale) de disposer d’un ordinateur portable performant doté de contenus pédagogiques associés, d’un espace orientation et d’un accompagnement aux usages.
Depuis la rentrée 2023, tous les lycéens (150 000) en sont désormais dotés et ceci, quel que soit leur situation sociale.
C’est une mesure phare (plus de 25 millions d’euros chaque année) pour leur réussite scolaire et leur insertion professionnelle. L’objectif étant aussi d’en développer l’usage en cours dans les lycées
Un environnement numérique de qualité
Pour garantir un environnement de travail moderne et compatible avec les nouvelles technologies, la Région investit dans les infrastructures numériques des lycées :
- L’accès Très Haut Débit
En parallèle, la Région consacre près de 119 millions d’euros au déploiement du Très Haut Débit sur les cinq départements dans le cadre de son soutien à l’aménagement numérique du territoire 2017-2022. Tous les lycées sont aujourd’hui raccordés en Pays de la Loire. La Région poursuit l’extension du THD dans les lycées publics et mène, dans ce cadre, un partenariat avec Gig@lis. Elle finance également les lycées privés dans leur déploiement du numérique et du THD. - Une couverture wifi étendue
Le plan de renouvellement et d’extension du réseau wifi permet de couvrir un maximum d'espaces pédagogiques et de vie dans les lycées publics. - La mise à niveau des infrastructures
Tous les lycées des Pays de la Loire disposent d’infrastructures de serveurs et de réseaux performantes.
L’espace numérique de travail au quotidien
L’espace numérique de travail (ENT) de 600 établissements (collèges et lycées) en Pays de la Loire. C’est un outil de continuité pédagogique indispensable, dont l’utilité a été renforcée et prouvée en période de confinement lié au Covid-19. Il permet aux enseignants de créer des cours en ligne, aux élèves de réviser leurs leçons et déposer leurs devoirs et, aux parents de consulter les informations sur l’établissement.