28 août 2024
Ma Région agit en faveur du sport de haut niveau et pour la professionnalisation des organisations sportives
A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France, la Région renforce son soutien au développement du sport de haut niveau : qu’il s’agisse de la détection des futurs champions, du fonctionnement des structures d’entraînement ou de l’accompagnement individuel des sportifs. La Région aide aussi à la professionnalisation du secteur en investissant dans les formations aux métiers du sport. Elle intervient également auprès du Centre de formation du sport et animation des Pays de la Loire et participe, aux côtés du CREPS, à l’animation du réseau des centres associés qui maillent le territoire : équipements de haut niveau, circuit des 24 Heures du Mans…
* Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive
Sport de haut niveau
La Région des Pays de la Loire participe au financement des structures d’entraînement fédérales, accompagne les ligues, comités régionaux et les fédérations dans leur démarche de détection des talents ou encore dans la préparation des sportifs aux compétitions internationales. La Région se mobilise pour les Jeux Olympiques : pour les JO de Tokyo 2021, elle a par exemple attribué une subvention de 100 000 euros pour accompagner les sportifs en préparation. La Région soutient aussi les structures d’accession et d’excellence sportive dans leur fonctionnement. Dans le même temps, elle accompagne les clubs de haut niveau évoluant dans les championnats élites de leur discipline qui participent à la dynamique locale et territoriale ainsi qu’à la formation des sportifs. La Région attribue également des aides individuelles aux sportifs de haut niveau ligériens pour faciliter leur double projet, qu’il soit sportif et scolaire, ou bien sportif et professionnel.
Les Pays de la Loire aux JO de Rio 2016
Equipements sportifs
La Région participe à la réalisation d’équipements sportifs d’intérêt régional particulièrement structurants pour les Pays de la Loire. Il s’agit soit d’équipements phares ayant vocation à accueillir des compétitions internationales (tel que le circuit des 24 Heures du Mans) ou des clubs de haut niveau ; soit d’équipements spécifiques répondant aux priorités de développement des disciplines lorsqu’ils sont à maîtrise d’ouvrage associative. A ce titre, la Région a investi 46,3 millions d’euros dans la construction d’un nouveau Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) avec des installations innovantes permettant d’accueillir près de 280 sportifs de haut niveau de 14 disciplines sportives et 800 stagiaires en formation professionnelle.
Métiers du sport
L’offre régionale de formation VISA Métiers propose des formations qualifiantes à destination des demandeurs d’emploi dans une quinzaine de grands secteurs traditionnels de l’économie ligérienne dont l’animation et le sport. La Région intervient également auprès des CFA (Centres de formation d’apprentis) en soutenant l’éducation physique et sportive et les cursus « sport et animation » et « sport automobile ». Enfin, la Région assure aussi la gestion du CREPS, lieu de formation par excellence aux métiers du sport.
Le CREPS des Pays de la Loire