Objectifs
Bien que le peuplier constitue une ressource incontournable pour la filière bois ligérienne, un déficit chronique de renouvellement des peupleraies après exploitation creuse peu à peu l’écart entre les besoins et les volumes disponibles.
Outre l’abondement régional à la charte « Merci le peuplier » qui contribue au reboisement des peupleraies après récolte, la Région souhaite compléter son action de soutien à cette filière populicole en s’engageant pour la reconquête de friches de peupliers. Le remise en production de celles-ci permettra de lutter contre le déficit de renouvellement et de contribuer à l’approvisionnement durable de la filière peuplier locale.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Particuliers
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Pour être considéré comme éligible, le projet devra :
- Concerner des parcelles de peupliers exploitées depuis plus de 5 ans et/ou ayant fait l’objet d’un changement de propriétaire depuis leur exploitation, dont l’accru en place n’offre aucune perspective de production de bois de qualité ;
- Comporter un minimum de 200 plants, dans la limite de 2 000 plants aidés par bénéficiaire et par an ;
- Le bénéficiaire doit adhérer à un système de certification forestière.
Calendrier et procédure
Les bénéficiaires potentiels doivent dans un premier temps prendre connaissance du règlement d’intervention et notamment des conditions d’éligibilité. Ils remplissent ensuite le formulaire de demande d’aide, y joignent les pièces justificatives et adressent le tout à la Région.
Seuls les dossiers respectant le modèle fourni et comportant toutes les pièces justificatives nécessaires seront étudiés.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire