Objectifs
La forêt est multifonctionnelle : elle répond à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux. La gestion durable des forêts est garante de l’équilibre entre ces services et doit aujourd’hui tenir compte du changement climatique. Le renouvellement des peuplements par plantation est un des outils pour adapter plus rapidement nos forêts au climat futur, sous réserve d’un diagnostic poussé et d’un accompagnement technique adapté.
Le dispositif régional contribuera à renouveler les peuplements forestiers dans un contexte incertain de changement climatique, par des plantations en plein ou en enrichissement. Outre la production à long terme de bois de qualité, ces travaux amélioreront la résilience des écosystèmes et contribueront à atténuer les effets du changement climatique, notamment en développant le potentiel du puits de carbone forestier.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Particuliers
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Pour être considéré comme éligible, le projet devra :
- Concerner une surface minimale de 4 ha et prévoir un minimum de 2 000 plants ;
- S’appuyer sur un diagnostic préalable au renouvellement réalisé par un professionnel qualifié ;
- Les parcelles concernées devront faire l’objet d’un document de gestion durable et le projet devra être conforme au programme des interventions inscrit dans ce dernier.
La liste complète des conditions d’éligibilité est à consulter dans le règlement d’intervention de l’aide.
Calendrier et procédure
Les bénéficiaires potentiels doivent dans un premier temps prendre connaissance du règlement d’intervention et notamment des conditions d’éligibilité. Ils remplissent ensuite le formulaire de demande d’aide, y joignent les pièces justificatives et adressent le tout à la Région.
Seuls les dossiers respectant le modèle fourni et comportant toutes les pièces justificatives nécessaires seront étudiés.
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire