Objectifs
Bien que le peuplier constitue une ressource incontournable pour la filière bois ligérienne, un déficit chronique de renouvellement des peupleraies après exploitation creuse peu à peu l’écart entre les besoins et les volumes disponibles.
Depuis 2011, les professionnels de la filière populicole nationale sont engagés dans la Charte « Merci le peuplier ». Celle-ci prévoie une aide de 2,50 € par plant, financée par les entreprises, utilisateurs finaux de la ressource. La Région Pays de la Loire soutient cette dynamique par un abondement à la charte « Merci le peuplier ». Cet effort conjoint permet de financer le renouvellement des peupleraies après exploitation, à hauteur de 5,00 € par plant.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Particuliers
- Collectivités - Institutions - GIP
Éligibilité
Pour être considéré comme éligible, le bénéficiaire devra :
- Avoir signé la convention « Merci le peuplier – Région Pays de la Loire » avec la structure ayant acheté les peupliers ;
- Adhérer à un système de certification forestière ;
- Demander l’aide pour un minimum de 100 plants et dans la limite du nombre de tiges vendues à l’acheteur.
Calendrier et procédure
Les bénéficiaires potentiels doivent dans un premier temps prendre connaissance du règlement d’intervention et notamment des conditions d’éligibilité. Ils remplissent ensuite le formulaire de demande d’aide, y joignent les pièces justificatives et adressent le tout à FIBOIS Pays de la Loire.
Seuls les dossiers respectant le modèle fourni et comportant toutes les pièces justificatives nécessaires seront étudiés.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction des agricultures, de la pêche et de l'agroalimentaire