20 septembre 2024
Rayonner
Promouvoir une culture qui rayonne, c’est vouloir une culture audacieuse et innovante qui porte haut les couleurs de la région des Pays de la Loire, tout en faisant face aux grands défis sociétaux. Ce rayonnement s’incarne aussi dans des secteurs d’excellence puisque les Pays de la Loire s’affirment comme une véritable "Terre de cinéma". Enfin, rayonner, c’est aussi savoir valoriser ses atouts au sein du territoire mais aussi au-delà de ses frontières.
Faire face aux défis culturels et aux transitions de modèles
La Région accompagne la transition écologique et l’écoresponsabilité en consacrant un volet dédié à l’aide à la conversion écologique des lieux. En complément, le billet live reste un outil très utilisé par les acteurs.
En écho à sa position de chef de file du développement économique et en lien avec son schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, la Région a retenu, parmi ses priorités, le renforcement des industries culturelles et créatives et de ses filières stratégiques. Associant la SAMOA, les acteurs culturels et la Région, une communauté autour des Industries culturelles et créatives s’est constituée et va poursuivre son déploiement.
La dynamique nationale de « France 2030 » permet également de soutenir des projets innovants d’industries culturelles et créatives, notamment dans le domaine du cinéma.
L’emploi culturel est au cœur des priorités régionales et passe par des réponses en termes de formation et de structuration de l’emploi. La Région accompagne des dispositifs innovants comme Trajets (accompagnement de projets proposé par les pôles régionaux des filières culturelles) et soutient de grands opérateurs dédiés à l’emploi et à la formation.
La Région mobilise également ses propres outils comme l’Orientibus, ou le contrat sectoriel "Tourisme, sport, culture, industries créatives, médias, communication, télécommunications, loisirs et divertissement". Elle poursuivra également son action au sein du récent Comité régional des professions du spectacle COREPS, dont elle assure la co-présidence.
Aides régionales
Les Pays de la Loire, une terre de cinéma
Art du rayonnement par excellence, le cinéma est un axe prioritaire de la nouvelle politique culturelle. La région des Pays de la Loire est l’une des régions les plus cinéphiles de France. La Région souhaite accompagner la filière cinéma à 360° : emploi, formation et compétences, studios de production, accueil de tournage, productions audiovisuelles, festivals, éducation à l’image, médiation…
La nouvelle convention Région/CNC 2023-2025 est en préparation. Elle permettra de soutenir les priorités régionales, notamment autour des enjeux de formation et de médiation et relation aux publics.
En 2022, les Pays de la Loire ont accueilli 267 jours de tournage de fiction (longs métrages, fictions TV ou courts métrages). Ces résultats confirment la dynamique engagée par la Région des Pays de la Loire avec son Bureau d’Accueil des Tournages, pour faire des Pays de la Loire une véritable terre de cinéma.
En 2023, le fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique s’élève à 3 millions d’euros, en lien avec le CNC. Une attention particulière est portée aux formats innovants et aux pratiques écoresponsables sur les tournages. Un nouveau comité est dédié à l’accompagnement de projets présentant un intérêt territorial et économique particulier.
Promouvoir l’excellence ligérienne au-delà des frontières régionales
Sous une forme renouvelée et plus ouverte à la diversité des champs artistiques, la Région souhaite favoriser la promotion des équipes artistiques et des structures culturelles ligériennes.
La Région favorisera la promotion des équipes artistiques et des structures culturelles ligériennes, dans toutes les disciplines (théâtre, musique, danse, livre, cinéma, arts visuels…), en soutenant leur participation à de grands rendez-vous professionnels : Festivals d’Avignon, Aurillac, Chalon dans la rue, Viva Cité, Printemps de Bourges, Biennales de la danse, Festival de la BD d’Angoulême, Foire du livre jeunesse de Bologne, Marché du film de Cannes, Festival d’Annecy, Séries Mania, Paris+, Biennale de Venise, Cipac - Congrès Inter Professionnel de l’Art Contemporain…
Forte de son expérience passée, la Région continue de miser sur la coopération interrégionale avec la Bretagne et la Normandie. Celle-ci permet de donner une envergure plus importante aux équipes artistiques et à leurs projets, et d’amplifier leur diffusion et leur visibilité auprès des publics.
Cette coopération se traduit par l’aide à la production mutualisée et le dispositif Avis de tournées.
La Région dispose également d’outils de communication et de rayonnement adaptés (médias sociaux, site Internet, magazine régional…) pour assurer la promotion des projets culturels ligériens. La revue régionale 303 participe évidemment de cette visibilité. Créée depuis 1984, elle met en valeur le patrimoine, les beaux-arts et la création contemporaine.
Développer la coopération entre les acteurs culturels du territoire
La Région réaffirme son soutien au réseau des pôles régionaux - Pôle musique, Pôle arts visuels, Mobilis, La Plateforme, Pôle patrimoine - qui constitue un corps intermédiaire essentiel entre les acteurs institutionnels et les réalités de terrain. A ce titre, l’année 2023 voit la naissance du nouveau Pôle régional pour le spectacle vivant. Il apportera ainsi très rapidement sa contribution à la dynamique collective et partagée de l’écosystème culturel en Pays de la Loire.
La Région souhaite proposer aux acteurs culturels, allant des professionnels jusqu’aux élus, des temps de partage et d’échange qui permettent aux acteurs de se nourrir de réflexions, de propositions et de cas pratiques parfois transposables. C’est pourquoi la Région proposera chaque année des grands « Rendez-vous culturels de la Région » autour des enjeux de la culture comme du patrimoine.